Actualités
Performance

Une belle victoire pour Corentin Horeau, une jolie 8e place pour Sébastien Simon

Ce samedi, peu avant midi, Corentin Horeau a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 39e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten. Le skipper Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel, qui s’est emparé des commandes de la flotte après un joli coup à la pointe de Penmarc’h hier matin, a réussi à contenir les attaques de ses poursuivants jusqu’au bout pour finalement s’imposer devant Gildas Mahé et Yann Eliès, respectivement 2e et 3e. Cette très belle performance rassure donc pleinement le jeune Trinitain sur sa vitesse et ses sensations, ce qui tombe à point nommé, à trois semaines du coup d’envoi de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Même chose pour Sébastien Simon, le skipper Espoir de la Filière, qui s’octroie une jolie 8e place et confirme ainsi son bon début de saison.

Victoire de Corentin sur Bretagne - Crédit Mutuel Performance
© DR

« Cette victoire arrive au moment idéal. Me voilà bien rassuré ! », a déclaré Corentin Horeau, à son arrivée au ponton à Concarneau, à la mi-journée. De fait, le jeune skipper Bretagne – Crédit Mutuel Performance, 2e de la Solitaire du Figaro l’an dernier, n’avait pas démarré sa saison sur les chapeaux de roues et avouait sans détours qu’une place dans le Top 10 de cette Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, la troisième épreuve du calendrier événementiel 2015 de la classe Figaro Bénéteau, serait importante pour son moral. Il ne pouvait pas rêver mieux qu’une belle première place, décrochée au nez et à la barbe de tous les hommes forts du moment.

Content de la manière, plus encore que du résultat

« Je suis super content. Certes, la victoire, c’est génial, mais ce qui l’est plus encore, c’est la manière dont je me suis comporté sur cette course. J’ai réussi à tenir des mecs comme Gildas Mahé et Yann Eliès, qui vont vite. De plus, j’ai pris des initiatives d’entrée de jeu. Tout cela est parfait et ça arrive vraiment au bon moment », a expliqué le navigateur qui s’est montré dans le coup dès les premiers milles de la course et qui a ensuite fait la différence en s’écartant de la pointe de Penmarc’h, hier matin. « Très vite, je me suis retrouvé dans les cinq premiers grâce à une bonne vitesse au reaching et sous spi. J’ai ensuite passé Pierres Noires en deuxième position puis je me suis gavé en empannant plus à l’extérieur que les autres à la pointe de Penmarc’h. Après, c’est parti par devant et ça s’est surtout joué en vitesse pure. C’était exactement le point sur lequel j’avais besoin de me rassurer. C’est top parce que, du coup, j’arrive sur la Solitaire dans le même schéma que l’année dernière », a terminé Corentin qui effectuera le petit convoyage de son bateau vers port-la-Forêt ce soir ou demain, et qui sortira sa monture de l’eau dès lundi pour une dernière vérification des appendices avant l’épreuve phare de sa saison. Epreuve dont le coup d’envoi est programmé, rappelons-le, le 31 mai prochain à Bordeaux.  

Retour à la liste des actus