Actualités
Filière

Premières impressions du bord: Sébastien Simon & Romain Attanasio

On constate à l'heure actuelle que la flotte est divisée en deux : à sa tête en 1ère position l'équipage de Performance avec à son bord Sébastien Simon et Morgan Lagravière, qui a choisi l'option ouest. Ce fut la bonne décision : ils filent à l'heure actuelle bien en tête sur le reste de la flotte.

Les autres concurrents dont le bateau Espoir avec comme skippers Pierre Rhimbault et Romain Attanasio ont plus de mal à gérer un vent changeant. Cependant le temps reste encore agréable et c'est sous le soleil que nos duos évoluent !

Sebastien Simon et Morgan Lagraviere a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance - Transat AG2R La Mondiale 2018 - Conca
Sebastien Simon et Morgan Lagraviere a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance - Transat AG2R La Mondiale 2018 - Concarneau le 15/04/2018 © Alexis COURCOUX

Sébastien SIMON 

« La nuit fut compliquée, mais très agréable, car nous avons eu de superbes conditions. Puis le vent a tourné, il est devenu très irrégulier. Nous avons dû régler quelques petits soucis avec l’informatique. Mais nous sommes déjà calés, les quarts sont pris, et nous avons bien dormi à tour de rôle. Bref, on navigue en semi-solo. Le but est de garder de l’énergie pour après le Cap Finisterre, car ce sera très musclé. On est un peu plus à l’ouest que le reste de la flotte, c’est vrai, mais je n’ai pas compris pourquoi tout le monde est parti autant dans le sud (la nuit dernière, ndlr). On s’est calé entre le routage et les concurrents en essayant d’avancer le plus vite possible. Le vent devrait prendre de la droite, jusqu’à nous faire empanner sous spi. On espère croiser devant les autres. On aura la réponse dans la soirée »

 

Romain ATTANASIO
« Ce n'est pas très facile car nous sommes dans du vent très changeant. Nous galérons à avancer et on ne voit pas encore la côte. Nous avons les Macarons French Pastries et les jeunes Concarnois à côté de nous. Nous sommes un petit groupe. On pensait que ce serait bien de retoucher du vent sous la dorsale. Devant, le paquet qui est allé un peu plus tout droit, va plus vite que nous. Les conditions sont agréables : il fait beau et nous sommes au portant. La mer est plutôt calme mais nous avons du mal à faire avancer le bateau car nous ne parvenons pas à trouver le vent établi. On se relaie toutes les deux heures à la barre mais barrer de nuit avec le spi, ce n'est pas facile car on ne voit pas grand-chose. On commence à prendre notre rythme à bord du bateau… »

Retour à la liste des actus