Actualités
Filière

La Bretagne Sailing Valley: Une belle dynamique économique

Avec une forte croissance et un potentiel d’innovation, la filière nautique bretonne représente un véritable poids économique, en particulier dans la voile de compétition. Reste à gagner une visibilité internationale. Dans cette optique, l’accueil du Yacht Racing Forum en Bretagne, à Lorient, les 22 et 23 octobre prochains, sera une étape importante. 

Poulie
© DR

Une croissance importante

Si le savoir-faire breton dans le domaine du nautisme et de la voile de compétition est reconnu dans le monde entier, il restait à quantifier ce phénomène. Une étude réalisée en 2017 par Bretagne Développement Innovation pour le programme Eurolarge Innovation, permet désormais d’estimer son poids  économique. Ainsi, les 162 entreprises interrogées ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires total de 205M€, dont 28% dans la voile de compétition. Pour 2016, la filière affiche une croissance de 9 %.

En créant la marque « Bretagne Sailing Valley », la Région Bretagne a l’ambition de donner une plus grande visibilité aux innovations issues de son territoire. 

 

À la conquête de nouveaux marchés

En effet, d’après l’étude, ces entreprises ont investi 5,50 M€ dans des budgets de recherche et développement. La voile de compétition donne ainsi naissance à des filières innovantes, dont les compétences s’appliquent à d’autres domaines. Exemple avec Ino-Rope, basée à Concarneau, qui a créé une poulie révolutionnaire, testée par des bateaux de course au large. En quatre ans, l’équipe de la start-up est passée de 2 à 13 personnes et a levé 700 000 euros. « Nous sommes dans une innovation de rupture, la poulie nous a ouvert la porte de la transition textile », explique Thibault Reinhart, co-fondateur d’Ino-Rope.

 

Des innovations tous azimuts

Selon le navigateur Roland Jourdain, qui a soutenu Ino-Rope à ses débuts, « la course au large est un marché de niche mais un excellent laboratoire d’expérimentation. Lorsqu’elles ont fait leur preuve, bien des innovations peuvent s’appliquer à d’autres domaines. » Créateur de Kaïros, qui, entre autres, développe la création et l’utilisation de biomatériaux, il est bien placé pour le savoir. Il vient de déposer un brevet qui intéresse l’industrie des... cosmétiques. 

Retour à la liste des actus