Actualités
Performance

Une entame réussie

Le rideau est tombé, ce dimanche, sur la Solo Maître CoQ. Si la victoire est revenue à Alexis Loison à l’issue des deux courses disputées (une petite course mercredi puis une grande boucle de 245 milles cette fin de semaine), Sébastien Simon et Pierre Rhimbault, les skippers Performance et Espoir de la Filière d’excellence course au large Bretagne – CMB, ont également bien réussi leur entrée en matière sur le circuit cette saison. Le premier s’est octroyé une très belle deuxième place tandis que le second a terminé à la 14ème place après avoir toutefois montré de très belles choses.

Bretagne CMB Voile
 

Après une petite course disputée mercredi dans des conditions pour le moins toniques et lors de laquelle ils se sont exprimés de belle manière en terminant tous les deux dans le Top 10, Sébastien Simon et Pierre Rhimbault avaient ensuite rendez-vous pour la grande course de l’épreuve. Une manche affichant un coefficient 3, forcément déterminante pour le classement général de la Solo Maître Coq, la première des six épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2018. Le skipper de Bretagne – CMB Performance n’a pas manqué le rendez-vous puisqu’il s’est adjugé une très belle deuxième place à l’issue de 33 heures de mer extrêmement fatigantes, à la fois physiquement et mentalement, la faute à une multitude de transitions, de grains et de zones de molles.

« Mon départ et mon passage sous le pont de l’île de Ré n’ont pas forcément été top mais je suis tout de même resté assez confiant pour la suite. J’ai cravaché. Je me suis battu pour rester dans le match. Il y a eu un gros passage à niveau à Belle-Ile. A ce moment-là, j’ai cru que je ne reverrai jamais les trois copains qui étaient devant. J’ai pensé que j’allais faire la course tout seul mais finalement, c’est revenu par derrière assez fort. J’en ai profité pour revenir dans le match et m’inviter dans le trio de tête », a déclaré Sébastien à son arrivée, aux alentours de 3h30 ce matin. « Après, je n’ai rien lâché. Je n’ai pas dormi et j’ai à peine mangé. Je ne pouvais pas : il n’y avait pas beaucoup de vent et il fallait faire avancer le bateau », a ajouté le jeune marin qui pensait avoir course gagnée avant de voir revenir du  diable vauvert Benjamin Dutreux, en raison d’une bascule du vent peu avant la ligne d’arrivée. « Je pensais vraiment être en tête », a sobrement commenté Sébastien qui réalise toutefois une bonne opération au classement général, puisqu’il remonte de la 6 ème à la 2ème place. « Je suis trop content car pour moi, ça n’a pas été simple ces derniers jours », a relaté le marin.

Retour à la liste des actus