Actualités
Filière

Engagement et partage

- Continuité du partenariat entre la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne 
- Le  Pôle Finistère Course au large conforté dans sa fonction de direction technique et sportive 
 

Filière d'excellence course au large Bretagne CMB
Sébastien Simon skipper Performance, Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil régional de Bretagne, Michel Kerhoas Président du Pôle Finistère Course au Large, Jean-Pierre DENIS, Président du Crédit Mutuel de Bretagne et Pierre Rhimbault, skipper Espoir © Jean-Marie LIOT

Une année s'achève, une nouvelle commence et toujours sous le signe de la coopération pour les deux partenaires des bateaux Espoir et Performance: la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne.

Le Conseil régional et la banque mutualiste sont fiers de poursuivre leur collaboration en 2018 pour continuer à faire grimper toujours plus haut les marches de la réussite leurs deux skippers sur le circuit exigeant des Figaro Bénéteau. Cette réussite, ces progrès, Sébastien et Pierre les doivent aussi à leur centre de formation : le Pôle France Finistère Course au Large. C'est dans ce cadre que les deux partenaires renouvellent la confiance accordée au Pôle pour assurer la direction technique et sportive de ce projet visant à détecter et former de jeunes skippers à la course au large.

Détecter et former de jeunes talents, puis les accompagner dans leur parcours sportif et professionnel au plus haut niveau, tel est le sens de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - CMB née en 2011. Un dispositif à deux étages favorisant les transferts de compétences entre les “bizuths” et les “anciens”, capable d’offrir à la Région Bretagne et au CMB une visibilité exceptionnelle sur tous les plans d’eau mais également de faire vibrer tous ceux qui aiment la mer et la Bretagne. Ce dispositif est unique en France.

Michel Kerhoas, Président du Pôle Finistère Course au Large: « Le Pôle Finistère Course au Large est une idée qui date de 1998, issue des coureurs eux mêmes qui souhaitaient s’entraîner alors qu’ils étaient solitaires. Leur projet : s’entraîner ensemble avec à leur coté le meilleur des entraîneurs : Christian le Pape. Quelques années après cette filière et l’accompagnement personnalisé qu’elle propose aux deux coureurs permet toujours autant de faire grimper de nouveaux talents de la voile. »

Dans ce cadre, Pierre Rhimbault et Sébastien Simon, les skippers Espoir et Performance de la Filière, affichent déjà leurs ambitions pour 2018, entre autres sur la Solitaire Urgo – Le Figaro, les différentes courses du championnat de France, mais aussi sur la Transat AG2R La Mondiale, la première grande course de la saison dont le coup d’envoi sera donné de Concarneau, le 22 avril prochain.
 

Retour à la liste des actus