Actualités
Performance

Piriou, une référence dans la construction et la réparation navale

[ECONOMIE]
L'industrie Nautique représente en Bretagne un Chiffre d'Affaires de 1,05 Milliard d'euros de, pour 7 740 emplois auprès de 2 000 acteurs économiques (chiffre de 2015)
Zoom sur une entreprise bretonne soutenue par Arkéa : les chantiers PIRIOU
 

Chantier PIRIOU
© DR

 

Unique chantier français à pratiquer à cette échelle, à la fois la construction et la réparation navale sur un même site, le Groupe Piriou s’est spécialisé dans la conception, la construction et la réparation de navires à forte valeur ajoutée.
Sa force ? Une présence constante sur le terrain se traduisant par un sens très fort du Service Client dans cette industrie lourde qui lui permet aujourd’hui d’occuper la place de leader européen de la construction de thoniers senneurs océaniques, mais aussi de leader français dans la construction des navires de pêche puis des navires de service. A la clé, plus de 400 constructions ces cinquante dernières années, et donc la constitution d’un panel de références aussi différentes que complémentaires. Autant de points d’appui pour progresser, innover et renforcer son savoir-faire. Un savoir-faire accumulé depuis des décennies à Concarneau par l’implantation de sites de production que l’entreprise exploite aussi à l’étranger puisqu’elle est actuellement ancrée en Pologne, au Nigéria et au Vietnam où sont réalisés les trois métiers du groupe. Autre atout : Piriou a choisi de décliner le concept de « penser global, agir local » en une stratégie concrète qui répond à la forte demande de proximité et de réactivité de tous les armateurs (pêche, remorquage, offshore pétrolier, service public, navires de service…). Son crédo : proposer des solutions techniques sur mesure, clés en main en réunissant à chaque fois une équipe homogène constituée de partenaires sélectionnés au sein d’un réseau ouvert de sous-traitants non exclusifs, spécialisés dans leurs métiers respectifs. Pas étonnant, donc, que Piriou soit aujourd’hui une véritable référence dans son domaine.

 

 

Retour à la liste des actus