Actualités
Performance

Des duos pour le partage et la performance

Le 26 août prochain, le coup d’envoi de la 11e édition du Tour de Bretagne à la Voile sera donné au large de Saint-Malo. Près de 30 duos s’élanceront alors pour une semaine de course intense qui les mènera de la Cité Corsaire jusqu’à Piriac-sur-Mer en passant par Lézardrieux, Camaret-sur-Mer, Larmor-Plage et Quiberon. Au programme : six étapes, donc, avec quatre parcours côtiers, une course de nuit puis les tours de Bréhat et Groix, pour un total de 320 milles. Petite nouveauté cette année, bien qu’elle se coure en double, l’épreuve compte pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2017. La bagarre promet d’être belle d’autant que de très jolis binômes sont attendus, parmi lesquels ceux de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne. Le jeune Espoir Pierre Rhimbault s’alignera au départ de la course avec Christian Ponthieu, le tenant du titre, tandis que Sébastien Simon, le skipper Performance, sera lui, épaulé par Vincent Riou, le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005.

Sebastien Simon embarque Vincent Riou a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance pour le Tour de Bretagne a la Voile 20
Sebastien Simon embarque Vincent Riou a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance pour le Tour de Bretagne a la Voile 2017 - Concarneau le 14/06/2017 © Alexis COURCOUX

Le plateau de cette 11e  édition du Tour de Bretagne à la Voile (dont les partenaires sont la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne) s’annonce particulièrement relevé. En effet, outre les habitués du circuit Figaro Bénéteau, l’épreuve va rassembler de très grands noms de la voile, à commencer par un certain nombre de Vendée-Globistes. Parmi eux, Paul Meilhat, Morgan Lagravière, Thomas Ruyant et Vincent Riou. Ce dernier fait son retour sur la course cette année après douze ans d’absence (il y a participé en 1997, 1999, 2001 et 2005), et c’est aux côtés de Sébastien Simon qu’on le retrouvera à Saint-Malo, à la fin du mois d’août. « Vincent et moi, nous nous connaissons depuis mon arrivée au sein du team Bretagne – CMB, en 2014. Nous avons souvent échangé mais cette année, c’est devenu plus concret parce qu’en début d’année, il m’a rejoint pour continuer le travail commencé à automne dernier avec Nicolas Lunven sur les réglages de voile. Pendant la Solitaire du Figaro, en juin, il m’a apporté des conseils complémentaires à ceux du Pôle Finistère Course au Large sur le plan météo », a expliqué le skipper Bretagne -CMB Performance pour qui la présence à ses côtés du navigateur du Pays Bigouden à l’occasion du Tour de Bretagne à la Voile 2017 s’est imposée comme une évidence. « Entre nous, ça fonctionne très bien. J’aime sa façon de voir les choses. Nos discussions sont toujours constructives. Pour me motiver, j’ai toujours besoin de regarder vers l’avenir. Mon rêve est d’accéder un jour au Vendée Globe. J’y vais étape par étape mais pour concrétiser un tel projet, il faut savoir bien s’entourer. Vincent connaît bien les 60 pieds IMOCA et la course pour y avoir déjà participé quatre fois. C’est la personne idéale pour m’accompagner vers cet objectif », a indiqué Sébastien qui vise légitimement la première place dans ce Tour de Bretagne. « Le but, c’est effectivement la victoire à Piriac-sur-Mer, mais j’espère aussi réussir à rester sur le podium du Championnat », a conclu Sébastien qui, pour l’heure, occupe la deuxième place derrière Nicolas Lunven.

 

Engranger de l’expérience et jouer sa carte

De son côté, Pierre Rhimbault aura également un équipier de choix à bord de son bateau puisqu’il a proposé à Christian Ponthieu de l’accompagner du nord au sud de la Bretagne, cet été. Fin régatier, ce dernier n’est autre que le tenant du titre de la course. En 2015, il s’est en effet imposé avec Corentin Douguet après avoir fait preuve d’une remarquable régularité. Cette saison, il a déjà remporté la Course Croisière EDHEC puis les parcours côtiers de la Giraglia Rolex Cup, et espère bien continuer sur sa lancée. Il apportera toute son expérience et son expertise à Pierre. « Aujourd’hui, je suis dans une logique de progression. C’est donc dans mon intérêt d’embarquer quelqu’un de fiable et de très expérimenté sur ce genre de programme. Christian est quelqu’un qui excelle dans la régate au contact », détaille Pierre. « C’est aussi quelqu’un de très simple et de très accessible. Ensemble, nous avons une belle carte à jouer. Il connaît bien les côtes bretonnes pour avoir participé à de nombreux Tour de France à la Voile. De mon côté, je connais de mieux en mieux mon bateau et mon passé de match-racing va nous aider à bien communiquer », s’est réjoui Pierre Rhimbault. A suivre donc. 

 

Christian Ponthieu : « Je vois Pierre évoluer depuis un moment. Je l’ai notamment beaucoup vu sur les épreuves de match-racing. C’est un jeune qui a beaucoup d’avenir et à mon sens, le Tour de Bretagne à la Voile est une course qui lui convient bien car elle se rapproche des courses auxquelles il a pu participer avant d’arriver sur le circuit des Figaro Bénéteau. Je sais qu’ensemble, nous avons moyen de faire quelque chose de bien, même s’il est vrai qu’il y a de très bons duos engagés. Plus encore que lors de la dernière édition, il y a deux ans, sans doute parce qu’elle compte pour le Championnat de France cette fois. »


Vincent Riou : « Le Tour de Bretagne à la Voile est une belle épreuve sportive et j’ai l’opportunité d’y participer cette année avec un super compétiteur. Ce sont deux choses essentielles pour moi dans le cahier des charges. Après, ce qui est sympa avec Sébastien, c’est qu’il y a une vraie notion de partage. Lui maîtrise parfaitement le support tandis que moi, ma dernière course sur le circuit des Figaro doit justement être le Tour de Bretagne il y a douze ans. Je vais essayer de faire de mon mieux pour que le duo fonctionne et apporter ce que je peux en termes de stratégie et de navigation. J’espère passer un bon moment sur l’eau mais je n’ai pas d’inquiétudes à ce sujet. »

Retour à la liste des actus