Espoir

Première nav de nuit pour Pierre Rhimbault

Après deux nouvelles journées de stage durant lesquelles ils ont multiplié les petits parcours côtiers, mardi et mercredi, les Figaristes du Pôle Finistère Course au Large ont enchainé avec une navigation de nuit. Une navigation de 127 milles entamée hier sur les coups de 14 heures et bouclée ce vendredi, aux environs de 11 heures.

Entrainement
© DR

« Nous sommes remontés jusqu’à Penmarc’h puis nous avons enroulé une bouée à une petite dizaine de milles au nord du raz de Sein avant de redescendre par la Chaussée de Sein puis de revenir à notre point de départ. Sur la première moitié, nous avons eu du vent et pas mal de mer puis nous avons terminé dans de la grosse molle sur les derniers milles, au point d’être resté littéralement scotchés pendant près d’une heure dans la baie de Port-la-Forêt avant de rentrer au port », raconte Pierre Rhimbault, le skipper Bretagne - CMB Espoir qui a ainsi passé sa première nuit en mer en solitaire. « C’était particulier de partir sur cet exercice en sachant qu’on allait se faire bien brasser, mais à la fois c’était super intéressant de le faire dans ces conditions hivernales. Le fait que ce soit un peu dur m’a permis de démystifier un peu la chose d’autant que ça s’est assez bien passé », indique le jeune marin qui est parvenu à tenir la cadence des leaders sur la longue remontée au près qu’à la pointe Bretagne avant de concéder un peu de distance lors des nombreuses phases de transitions qui ont égrené le retour. « Globalement, je suis plutôt content de cette semaine de stage car même si j’ai fait quelques petites bêtises, j’ai pu essayer pas mal de choses, notamment lors du deuxième jour, au près », ajoute Pierre qui va profiter d’un week-end de repos bien mérité avant de rempiler sur l’eau dès lundi puis de participer à un stage ISAF dans le courant de la semaine prochaine.