Actualités
Espoir

La Solitaire est en marche

Arrivés à Deauville en milieu de semaine dernière, Aymeric Decroocq et Sébastien Simon, les skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB, attaquent la dernière ligne droite avant le coup d’envoi de la 47e édition de la Solitaire Bompard – Le Figaro. C’estdimanche 19 juin à 13h05 que sera donné le départ de la course qui, pour l’un comme pour l’autre, est clairement affichée comme l’objectif principal de la saison. De fait, pour le plus jeune, il s’agit de démontrer les progrès réalisés depuis le début de l’année et de s’affirmer ainsi comme un talent en devenir tandis que pour le second, le but est de confirmer qu’il est capable, non seulement de gagner des étapes, mais aussi de figurer dans le Top 5 au général. 

Team Bretagne CMB /  Figaro Performance : Sébastien SIMON - Transat AG2R : Sébastien SIMON - Xavier MACAIRE / Figaro Espoir : Ay
Team Bretagne CMB / Figaro Performance : Sébastien SIMON - Transat AG2R : Sébastien SIMON - Xavier MACAIRE / Figaro Espoir : Aymeric DECROOCQ / Port La Forêt - Février 2016 © Benoit Stichelbaut

L’heure est aux derniers préparatifs pour Aymeric et Sébastien qui ont d’ores et déjà attaqué les hostilités au travers de la parade qui les a menés du Havre jusqu’à la cité du Calvados, vendredi, puis le prologue disputé samedi. « Cela nous a plongés doucement mais sûrement dans le sujet. En ce qui me concerne, je suis maintenant impatient d’attaquer la première étape. Je me sens plutôt en forme. Pour le moment, je ne m’en fais pas trop », explique le skipper Bretagne – CMB Performance qui s’apprête à participer à l’épreuve pour la troisième fois consécutive et qui sait donc à quoi s’attendre, contrairement à Aymeric Decroocq, le nouvel Espoir de la Filière. « J’ai pas mal d’interrogations en tête. J’essaie de les mettre par écrit et de les résoudre au fur et à mesure. Je n’ai aucune idée de comment ça va se passer mais je fais en sorte de gérer au mieux mon stress, de le transformer en quelque chose de positif. Je tâche de ne pas me monter la tête, ni de ne pas me coller trop de pression mais ce n’est pas si facile », admet le jeune navigateur qui échange autant que possible avec Sébastien pour se rassurer sur les aspects techniques mais aussi et surtout avec Anne-Julie, la préparatrice mentale du team. Aymeric, qui a pu également apprécier la présence de sa famille jusqu’à vendredi soir, avoue que « De pouvoir discuter avec eux est un gros avantage ».


« Pas de raisons que ça se passe mal »
« A présent, je suis concentré à fond sur l’évènement. Je vais profiter des jours qui viennent pour bien préparer ma météo, pour me mettre des schémas de course clairs en tête, mais aussi pour bien me reposer », souligne le jeune homme, qui ne cache pas avoir été surpris du niveau extrêmement relevé de la compétition à l’occasion du prologue. « Il y a du monde et du beau. C’est vraiment autre chose que ce que j’ai pu voir sur les courses d’avant-saison. Je prends maintenant toute la mesure du truc », détaille-t-il, un brin impressionné. De son côté, Sébastien Simon affiche davantage de quiétude. « Beaucoup de choses me font dire qu’il n’y a pas de raisons que ça se passe mal. Je me suis bien préparé et puis je suis aussi plus mature et plus posé que lors des deux années précédentes. Du coup, je stresse nettement moins », commente le skipper Performance qui vise légitimement une place dans le Top 5 dans cette nouvelle édition de la Solitaire. « Mon objectif principal est de terminer toutes les étapes, ce qui n’est pas si facile dans une sport mécanique, et de rentrer dans les cinq premiers au classement. Gagner, ce n’est pas quelque chose d’évident mais ma victoire d’étape l’an passé me permet de savoir que j’en suis capable. Reste que ce que je souhaite avant tout, plus que de décrocher une nouvelle première place sur une étape, c’est d’être constant et de faire quatre belles manches », lâche le marin. C’est dit. 

 

Retour à la liste des actus