Actualités
Espoir

Un premier galop d’essai concluant

C’est au terme d’un peu plus de 29 heures de course, hier soir, que Sébastien Simon, Corentin Horeau et les 22 autres solitaires engagés dans la 6 e édition de la Solo Basse-Normandie ont bouclé les 240 milles de l’épreuve. Un parcours, qui, rappelons-le, a été modifié au dernier moment en raison des mauvaises conditions météo annoncées dans le raz Blanchard et qui a donc mené les Figaristes de Granville à Granville en passant par Basse Jourdan, Jersey et Blanchenou, au large du cap Fréhel. Sur ce tracé, s’il n’y a pas eu de grandes options à jouer, les skippers Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel, qui se sont respectivement octroyé les 5e et 15e places de la course, ont pu chacun reprendre leurs marques à bord de leur bateau et valider une partie du travail réalisé cet hiver. 

Les Figaro Bretagne - Credit Mutuel sur la Solo Lorient Horta
© DR

Pour Sébastien le but, lors de cette Solo Basse-Normandie - première épreuve du calendrier évènementiel 2015 de la classe Figaro Bénéteau - était de se remettre dans le bain en renouant en douceur avec la compétition après un hiver studieux. Ni l’un ni l’autre ne s’étaient donc fixé d’objectif de résultat ce qu’a rappelé le jeune skipper Espoir, peu après son arrivée à terre, aux alentours de minuit, les portes du port du Hérel n’ayant ouvert qu’à 23h30 : «  L’idée, sur cette épreuve, était de travailler ma vitesse et de me concentrer sur mon binôme avec le  bateau. Je suis content parce que c’est plutôt réussi  ». De fait, en terminant 5e derrière Yann Eliès, Charlie Dalin, Thierry Chabagny et Paul Meilhat, Sébastien a non seulement confirmé ce qu’il avait déjà montré lors des derniers entraînements organisés par le Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt, à savoir une bonne vitesse et de l’aisance dans ses manœuvres, mais il a aussi réalisé une très jolie performance. « Je suis parti un peu en milieu de flotte et finalement, j’ai réussi à remonter place par place. Dans chaque phase de contact importante pour moi, j’ai gagné et ça, c’est plutôt rassurant. Cela signifie notamment que je m’adapte assez bien, même dans des situations où, l’année dernière, je perdais un peu mes repères. Je pense en particulier au long bord de près que nous avons effectué entre Granville et Saint-Malo dans une nuit complètement noire. Je suis également satisfait parce qu’il y a eu pas mal de manœuvres à faire, en l’occurrence plusieurs envois de spi et des changements entre le génois et le solent, et je m’en suis toujours bien sorti », a détaillé le marin qui espère pouvoir réaliser au plus vite le convoyage retour de son Figaro en direction du Finistère sud avant de rejoindre la Trinité-sur-Mer où il doit s’aligner au départ du Spi Ouest-France Intermarché, le 3 avril prochain, aux côtés de Gaël Jaffrezic, dans la série des J80.


Classement : 1. Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) ; 2. Charlie Dalin (Macif) ; 3. Thierry Chabagny (Gedimat) ; 4. Paul Meilhat (SMA) ; 5. Sébastien Simon (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir)… 15. Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance). (24 inscrits)

Retour à la liste des actus